La photo de la semaine #16
On reste dans le noir et blanc cette semaine avec une sculpture croisée à Berlin.
La Neue Wache, sur l’avenue Unter den Linden, est un monument dédié aux “victimes de la guerre et de la tyrannie”. Depuis 1993 s’y trouve cette sculpture de Käthe Kollwitz, “La Mère et son fils mort”.
Il faut bien l’avouer, je ne suis pas un grand amateur de Sculpture… Et si j’avais croisé cette statue dans un autre lieu plus commun… J’aurai probablement continué mon chemin sans m’arrêter… Toutefois, vous vous en doutez, j’ai particulièrement apprécié cette oeuvre.
Plus que la sculpture en elle-même, c’est l’association qu’elle forme avec le lieu qui l’entoure qui m’a particulièrement touché et intéressé.
Cette statue est isolée au milieu d’une grande pièce faite de pierres. Des tons froids, déshumanisants. Grâce à une ouverture au niveau du plafond (un peu à l’image du Panthéon à Rome), seuls les éléments naturels cohabitent avec cette femme et son défunt enfant…
Ici, un rayon de soleil, comme le jour de cette photo, avec son halo lumineux…. Là, la tristesse d’une pluie se déversant uniquement sur cette statue, comme maudite. Si ce n’est la légère descente des flocons de neige en hiver…
On ne croise pas souvent des sculptures avec une mise en situation comme celle-ci… et je crois que c’est ce qui m’a le plus marqué. Une envie de revenir, avec une scène et des émotions différentes.