BLOG

Première séance équestre !

Cela faisait longtemps que l’idée me trottait en tête… Une séance “posée”, qui change des situations équestres photographiées jusqu’ici, à savoir les concours et les reprises (= cours, pour les néophytes !)…

Min_SeanceEquestre_Amelie-01

Grâce à Amélie – accompagnée du patibulaire Kroko – j’ai eu la chance de réaliser cette première “séance équestre”, un beau dimanche du mois de septembre dernier.

Comme j’écris finalement assez peu ici (en dehors des Photos de la semaine), je me suis dit qu’il serait sympa de vous en faire un petit article. Pour vous raconter un peu l’envers du décor mais surtout, pour vous montrer quelques photos du résultat !

Pour moi, comme pour tout projet me tenant à cœur, un peu de pression. Certes, j’ai déjà fait quelques séances avec modèles dans le passé… mais c’était il y a longtemps et dans des conditions complètement différentes (sans animaux par exemple !). Il faut aussi avouer que la direction de modèle n’est pas forcément mon fort non plus… Pas que cela me déplaise mais disons qu’il y a un manque de pratique évident… Dernièrement, j’ai beaucoup plus donné dans le Paysage ou la Macro, des “modèles” bien plus statiques !

Quoiqu’il en soit, s’il s’agissait ici en grande partie d’un entraînement pour moi, j’avais à cœur de réaliser un travail de qualité, d’aborder la séance avec du sérieux et une envie de sortir de belles photos.

Min_SeanceEquestre_Amelie-03

Résultat ? Plutôt positif ! Le plus important : les photos ont plu à la cavalière… et de mon côté, cet entraînement m’a appris pas mal de choses.

Min_SeanceEquestre_Amelie-72

Déjà, et pas des moindres : eh bien… c’est chouette ! Ça me change des photos au bord de la carrière, qui sont plus dans l’instant, dans l’action. Ici, les photos sont plus posées et transmettent des émotions différentes.

Min_SeanceEquestre_Amelie-09

L’aspect le plus difficile de cette séance fut probablement le cadrage, un peu à ma grande surprise. En tout cas moins évident que ce que j’imaginais.

En effet, alors que dans mes photos équestres habituelles, en concours ou en reprise, il est difficile de jouer avec le cadre (celui-ci étant imposé par les conditions : placement autour de la carrière, mouvements rapides, lumière disponible, …), je me voyais déjà avoir le loisir de cadrer comme bon me semble…

Si j’ai effectivement eu bien plus de liberté de mouvement… c’était sans compter sur le cheval, bien mobile lui aussi ! J’avais beau shooter d’assez loin, celui-ci n’avait de cesse de vouloir me rejoindre ou de profiter un maximum de toute cette herbe fraîche à sa disposition… Une fois au sol, un coup au loin près des branches de tel arbre… Ah! Sacré Kroko.

J’aurais peut-être dû diriger un peu plus ? Après, je souhaitais garder une approche “paparazzi” sur cette séance, essayer de m’effacer un maximum…

A voir pour une prochaine fois peut-être ?

En résumé, une bien chouette séance, pleine d’enseignements pour moi. Et des photos plutôt sympa, ce n’est pas si mal pour une première, non ?

Merci encore à Amélie d’avoir accepté la publication des quelques photos illustrant cet article.

Petite galerie d’une dizaine de photos, sur les 120 livrées :